Mini-prog #2
Faisons des calculs savants !
Tutoriel présenté par : Jérémie F. Bellanger (Jay)
Date de publication : 22 février 2014
Dernière mise à jour : 8 novembre 2015
Bien, après ce premier mini-prog assez facile, ça va être à vous de jouer grâce à ce nouveau TP. Votre mission si vous l'acceptez (j'espère bien, oui ! ), va être de créer une "mini" calculatrice (si on peut l'appeler comme ça...). Vous allez donc d'abord demander à l'utilisateur, 2 nombres en utilisant les fonctions scanf() et printf(), dans ce style-là :
// On demande un nombre à l'utilisateur :
printf("Entrez un nombre : ");
scanf("%d", &nombre1);
|
Bien entendu, pour stocker ces nombres, vous devrez d'abord créer deux variables, comme par exemple (soyons originaux : nombre1 et nombre2 ).
Sans oublier, qu'il vous faudra aussi une variable pour le résultat.
Dans un premier temps, on pourra se limiter à des nombres entiers (int), mais vous pourrez continuer ensuite avec des nombres à virgules (float).
Eh voilà, ce sera tout pour ce second mini-prog ! Pas bien difficile, alors je vous laisse chercher (et ne trichez pas en zieutant la soluce tout de suite, je vous ai à l'oeil ! ).
Pour finir, si vous voulez vous entraîner davantage, libre à vous d'améliorer ce programme, en demandant par exemple à l'utilisateur, quel type d'opération il souhaite, au lieu de toutes lui donner. Vous pouvez aussi rajouter quelques nombres.
Allez, c'est parti !
Le code :
Et voici donc la solution avec les commentaires :
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
//Programme qui demande à l'utilisateur de rentrer 2 nombres
//et effectue les 4 opérations de base avec.
int main(int argc, char *argv[])
{
//On crée 3 variables (3 nombres entiers ou int) qui
//contiendront les 2 nombres entrés par l'utilisateur
//ainsi que le résultat.
int resultat = 0, nombre1 = 0, nombre2 = 0;
// On demande les nombres 1 et 2 à l'utilisateur :
printf("Entrez le nombre 1 : ");
scanf("%d", &nombre1);
printf("Entrez le nombre 2 : ");
scanf("%d", &nombre2);
//1. On affiche l'addition
// On fait le calcul :
resultat = nombre1 + nombre2;
//Et on affiche le résultat à l'écran :
printf ("%d + %d = %d\n", nombre1, nombre2, resultat);
//2. On affiche la soustraction
// On fait le calcul :
resultat = nombre1 - nombre2;
//Et on affiche le résultat à l'écran :
printf ("%d - %d = %d\n", nombre1, nombre2, resultat);
//3. On affiche la multiplication
// On fait le calcul :
resultat = nombre1 * nombre2;
//Et on affiche le résultat à l'écran :
printf ("%d x %d = %d\n", nombre1, nombre2, resultat);
//4. On affiche la division
// On fait le calcul :
resultat = nombre1 / nombre2;
//Et on affiche le résultat à l'écran
//Note : comme on utilise des nombres entiers, le résultat
//après la virgule ne sera pas affiché
printf ("%d / %d = %d\n", nombre1, nombre2, resultat);
return 0;
}
|
Vous remarquerez dans le code précédent, que je recycle la variable resultat (c'est plus écolo ! ). En effet, après chaque calcul, on affiche directement le résultat, et on n'a donc plus besoin de la variable. On peut donc réécrire par-dessus sans problème .
Si vous souhaitez encore optimiser ce programme, vous pouvez aussi lui rajouter une boucle while() pour qu'il recommence à zéro à chaque fois (et qu'on ne soit plus obligé de le relancer tout le temps ).
Et voilà le résultat en image :