Big Tuto ANDROID
Introduction
Tutoriel présenté par : Stéphane Barthélémy (Stephantasy)
Date d'écriture : 16 mai 2017
Date de révision : -
Introduction
Salut à tous !
Bienvenue dans ce tutoriel sur la création d’une application Android. À travers les chapitres qui suivent, nous allons nous promener dans Android Studio afin d’en découvrir quelques facettes et développer une petite application. Nous irons étape par étape, en commençant avec une simple activité que nous viendrons enrichir. Ensuite, nous en développerons d’autres afin de compléter notre application.
L’objectif n’est pas de vous apprendre les bases de la création d’applications sur Android. Cela nécessiterait de longues heures de travail et plus d’un tutoriel serait nécessaire !
L’idée est plutôt de réaliser un exercice en créant une application simple avec Android Studio, afin de découvrir l’environnement ou de s'entraîner si l’on a quelques bases.
Ce qu’offre ce tutoriel
• La création d’une application avec Android Studio.
Ce que n’offre pas ce tutoriel
• L’apprentissage détaillé du développement d’applications Android.
• Une présentation détaillée d’Android Studio.
• Un cours de programmation avec Java.
Prérequis
• Notion de programmation (de préférence avec Java).
• Android Studio installé (prévoyez un peu de temps et beaucoup de Go !)1
• Une machine qui tient la route (Android Studio est très gourmand, surtout en RAM !)1
• Des manches biens relevées !
Android Studio (AS)
Android Studio est un environnement de développement pour créer des applications pour les plateformes Android.
Cet outil ne sera que vaguement présenté, et ce, pour plusieurs raisons2 :
D’abord, cela nécessiterait un cours à part entière.
Ensuite, le SDK Android et son environnement de développement évoluent très rapidement et il est difficile d’être à la page. D’ailleurs, je ne serai pas surpris qu’entre la rédaction de ces lignes et le moment où vous les lirez, une nouvelle version soit déjà sortie ! Ainsi, je ne m’y attarderai pas trop.
Cependant je le présenterai sommairement et tâcherai d’expliquer du mieux possible ce que nous allons utiliser.
Au programme
Pour cet exercice, nous allons rester très classique et créer un Tic-Tac-Toe (aussi connu sous le nom de Morpion).
Mais si cela peut vous rassurer, nous allons tenter de le rendre attrayant !
A. Grandes lignes
On commencera par définir la structure de l’application, puis on créera son interface graphique. Enfin, on s’attaquera au code pour lui donner vie.
Au fur et à mesure de notre progression, nous testerons notre application grâce à l’émulateur intégré. Je vous exposerai également certaines particularités du développement d’application avec Android.
Nous parlerons un peu de la portabilité de l’application ainsi que de son comportement lors de la manipulation de l’appareil l'exécutant.
Nous verrons également la gestion et la persistance des données.
B. Les étapes
Voici les différentes étapes* aux travers desquelles nous allons passer :
1. Nouveau projet et statistiques
2. Notre première activité !
3. L’écran de jeu, partie 1 : La base
4. L’écran de jeu, partie 2 : Un peu de fioritures...
5. L’écran de jeu, partie 3 : Des couleurs, que diable !
6. Gestion de l’environnement
7. Gestion des langues
8. Ajout d’un écran d’accueil
9. Ajout des succès
10. Sauvegarde des données
*Susceptible de modifications sans préavis.
Quelques liens
1. https://developer.android.com/studio/index.html#Requirements
2. Voici une brève description de l’environnement :
http://www.techotopia.com/index.php/A_Tour_of_the_Android_Studio_User_Interface
Sinon, pour vous donner une idée de ce qu’est Android, il existe un livre électronique qui est toujours à jour (le seul à ma connaissance…) : https://commonsware.com/Android/
Ah oui, et il fait 4500 pages !
Le site officiel, en anglais : https://developer.android.com/studio/intro/index.html